Quelle assurance avant d’entreprendre un voyage dans les iles lointaines ?

Bali, les Canaries ou l’île de l’Ascension en pleine Atlantique sud ? Vers quelles îles lointaines rêvez-vous de vous échapper ? Qu’importe, l’essentiel étant de bien planifier votre voyage en acquérant, entre autres, la bonne assurance.

Quelle assurance avant d’entreprendre un voyage dans les iles lointaines ?

Une assurance voyage, pour quoi faire ?

Il n’existe pas d’obligation spécifique qui contraindrait un voyageur lambda à souscrire une assurance, s’il se déplace pour son agrément. Le Mag de l’Assurance attire plutôt l’attention sur l’intérêt de disposer d’une bouée de sauvetage, si un quelconque problème ou désagrément devait se produire lors du voyage. Un déplacement dans les îles lointaines – soumises à des législations et des pratiques parfois très différentes de celles auxquelles vous êtes habitué – justifie donc tout à fait la souscription d’une couverture adaptée. Vous partez alors plus tranquille et saurez vers qui vous tourner, en cas de pépin : accident, perte ou vol de biens, maladie, etc.

Les risques couverts par une assurance voyage dans les îles lointaines

Une police d’assurance pour les îles lointaines reprend les garanties de base proposées dans le cadre d’une couverture acquise pour un voyage. Restez néanmoins très vigilant et tâchez de bien prendre en compte toutes les conditions dans lesquelles les garanties proposées peuvent opérer, ou faire l’objet d’exclusion, sur la destination concernée. Le premier cas où vous pourrez faire jouer votre assurance voyage concerne l’annulation de celui-ci. Pour donner lieu à une indemnisation, il faut que le motif de cette annulation figure dans une liste de causes reconnues par le prestataire.

Vous serez également indemnisé pour tout ce qui est dégradation, perte ou vol de vos bagages. Vérifiez bien auprès de votre assureur les conditions de prise en charge prévue en cas d’accident ou de maladie, une fois sur les lieux. Normalement, l’assurance voyage vous garantit un rapatriement, si cela s’impose et au minimum, la prise en charge des frais engagés auprès des services de soins. Il est également utile de souligner que les vols manqués ne font généralement pas partie des garanties incluses. Il faut avoir souscrit une assurance à part pour se voir proposer des alternatives, dans ce cas de figure précis.

Combien payer pour une assurance voyage dans les îles lointaines ?

Ici, tout est affaire de niveau de garantie, mais les tarifs fluctuent également beaucoup en fonction de la situation réelle de l’île considérée. Les prestataires déclinent généralement leurs offres dans cette catégorie pour une personne ou un groupe de voyageurs. Dans ce deuxième cas, le prix s’applique par dossier, ce qui correspond généralement à 3 individus minimum. Les destinations du Pacifique donnent lieu aux prix les plus élevés, se situant autour de 235 euros par dossier ou 95 euros par personne. Les îles de l’Océan indien et des Caraïbes coûtent nettement moins cher en assurance : les fourchettes varient de 65 à 175 euros.

Pour trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à comparer avant de souscrire (voir sur cette annuaire les comparateurs d’assurance). Faites jouer la concurrence entre les propositions des banques, des compagnies aériennes, des assureurs de profession et des agences de voyages. Notez, enfin, que certaines cartes bancaires –notamment les plus haut de gamme – incluent déjà une assurance voyage. Interrogez les conditions d’application pour apprécier si celle-ci peut vous suffire ou non, lors de ces pérégrinations dans les îles lointaines.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dsbwui5yvu