L’île de Thau sur la ville de Sète dans l’Hérault

Sète est une ville touristique française appartenant au département de l’Hérault située dans la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

La ville de Sète

Sète est considérée comme étant l’endroit idéal pour passer ses vacances avec des superbes points touristiques et un littoral de sable fin. Son port de pêche et ses différentes activités maritimes lui permettent de garder le cap face à ses concurrents méditerranéen. Sète est bordée d’un coté par la mer Méditerranée et de l’autre par l’étang de Thau. Sète entretien une relation avec le Canal du Midi appelé aussi Canal des Deux-Mers.

La ville de Sète peut être répartie en quatre subdivisions : d’un côté, se trouve l’étang de Thauqui est le plus grand plan d’eau de la région, cette bande de sable le long du littoral méditerranéen, allant de l’Ile de Thau au Cap d’Agde.

Celle-ci est constituée par une route nationale et par une voie ferrée de Montpellier-Béziers. Et de l’autre côté se trouvent les espaces portuaires de plaisance avec le Mont Saint-Claire délimité en bas par le canal de la Peyrade, à l’Est par Frontignan, au Nord et à l’Ouest par les versants du mont avec les quartiers résidentiels récents.

L’île de Thau ou la Venise numéro 2

Comme son nom l’indique, l’île de Thau flotte d’un côté sur l’étang et de l’autre côté sur la mer Méditerranée. Bâtis au cours des années 70, les quartiers de l’île accueillent une diversité de famille venant de partout dans le monde. Un de ces quartiers forge la réputation de l’île grâce à la popularité de la vue qui porte sur l’étang et sur la Mer qui lui donne un aspect qui sort du commun d’où son côté attractif. Comme tout le reste de la communauté, ce quartier est un lieu cosmopolite où le métissage social et culturel règne.

Joute traditionnelle sur l’ile de Thau

Démographiquement, l’île de Thau a une superficie de 28 hectares. Il se trouve au nord de Sète et deux ponts le relient à des quartiers voisins, il s’agit du pont-levis à l’Ouest et le Barrou à l’Est. Une passerelle sur le canal Saint-Joseph est ensuite ajoutée en 90 pour permettre aux habitants d’accéder à pied aux autres quartiers des fermes et au commerce.

Non loin de là, vous pourrez profiter d’un gîte en location de vacances proche de Sète et ainsi visiter la commune et ses environs. En effet, la ville de Sète est constituée de lieux attractifs et de monuments célèbres comme le phare du Mont-Saint-Clair, le Théâtre de la mer, le fort Richelieu, le canal royal et le cimetière marin. Tout cela fait d’elle une ville très touristique de méditerranée.

L’architecture n’est pas en reste !

En 2006, l’office du tourisme de Sète à reçu le prix tourisme 4 étoiles grâce à plusieurs lieux qui ont fait de la ville une attraction touristique sans égale pendant la période estivale. Citons entre autres l’église décanale Saint-Louis, l’Église Saint-Pierre, le palais consulaire, de nombreuses façades haussmanniennes, les anciens entrepôts Dubonnet, le kiosque à musique Belle Époque ou encore les pierres blanches.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3qctrp3afg