Les meilleurs spots de plongée sur des iles paradisiaques

Plongée aux Seychelles

Alors que pour certains, la plongée sous-marine est un loisir touristique comme un autre, pour moi cette activité est tout simplement une véritable passion. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des premiers critères de sélection de mes destinations de vacances.

Plongée aux Seychelles

Pour préparer son voyage, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes informations, alors je vous propose quelques pistes dans ce blog, si vous aimez aussi beaucoup séjourner dans les îles. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre escapade.

Sinon, parmi mes spots de plongée préférés, ce sont les Seychelles qui arrivent en tête de la liste. C’est en effet là-bas que j’ai fait mon initiation à la plongée en apnée. Qui plus est, les sites d’exception n’y manquent pas. Il n’y a que l’embarras du choix entre les îles intérieures ou extérieures. Sans oublier que sur cette île tropicale, cette activité se pratique tout au long de l’année. Ainsi, pour les connaisseurs, les falaises d’Aldabra font partie des plus célèbres puisque l’on peut y rencontrer les légendaires tortues vertes. Et si vous y allez à la bonne période, comme moi, vous aurez aussi la chance d’immortaliser les mamans tortues qui déposent leurs œufs dans le sable. Néanmoins, mon coup de cœur va au récif d’Astove. Les plongées sur épave y sont en effet possibles. Mais j’ai beaucoup aimé aussi l’atoll de Cosmoledo, particulièrement ses récifs coralliens.

Plongée sur les côtes françaises

Evidemment, lorsqu’on ne dispose que de quelques jours, l’océan Indien qui se trouve à l’autre bout du monde, est un peu trop éloigné !!! Comptez tout de même dix heures de vol minimal pour l’atteindre. Du coup, heureusement que les côtes françaises regorgent également de coins merveilleux : les Glénans ou la rade de Brest dans le Finistère, les épaves de Normandie dans le Calvados ou encore le parc national de Port-Cros dans le Var… Il y a de quoi vous occuper.

Plongée en France

Toutefois, j’ai une préférence pour les îles. J’ai déjà fait de la plongée en île de Ré et d’Oléron, mais j’ai surtout gardé d’excellents souvenirs de mon court séjour en Corse. J’étais sur place pour des motifs professionnels et bien sûr il n’était pas question de quitter l’Ile de Beauté sans une séance de plongée dans le golfe de Sagone. Ne manquez surtout pas la réserve de Scandola, l’un des spots les plus connus de la Corse-Sud.

Plongée aux îles Fidji

plongée sous-marine

Les îles des Fidji arrivent en troisième place de ma sélection des meilleurs sites de plongée que j’ai visités jusqu’ici. Je reviens d’ailleurs d’un séjour de rêve de deux semaines durant lesquelles j’ai passé toutes mes journées sous l’eau. Et quand bien même j’ai optimisé au maximum les sept jours, je n’ai même pas exploré le quart des quelque trois cents îles.

J’ai opté pour cette destination parmi tant d’autres car l’archipel abrite l’une des plus grandes réserves mondiales de coraux mous. Quatre cents espèces de coraux, canyons, tunnels, cavernes… Les paysages sous-marins fidjiens sont à couper le souffle. Sans parler de la grande diversité de la faune. Vous ne saurez pas où donner la tête entre les raies, les dauphins et les poissons tropicaux. Sinon, la mer turquoise cristalline et une visibilité excellente rendent encore plus l’expérience unique. N’oubliez surtout pas votre appareil photo étanche.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 69jtqnmzje