Mon 1er voyage dans les iles des Caraïbes

Rocher du Diamant en Martinique

Faire un voyage dans les îles des Caraïbes a toujours fait partie de mes plus vieux rêves. Un jour, une opportunité s’est ouverte à moi lorsque j’ai décroché une belle prime au bureau.

Après avoir effectué les formalités et préparatifs nécessaires notamment liés à mon travail, me voilà à l’aéroport prêt à m’envoler en direction du soleil et des plages de sable blanc des îles des Caraïbes.

Voyage combiné aux Caraïbes : à la découverte de la Martinique

Le voyage combiné est une formule qui m’a été conseillée par quelques amis. Il s’agit d’une offre touristique qui permet de parcourir les Caraïbes d’île en île. Pour ma part, j’ai opté pour un combiné dans les Petites Antilles en Guadeloupe puis en Martinique. L’avantage est que l’agence s’occupe de tout de A à Z, des réservations d’hôtels en passant par la location de voiture et la réservation des randonnées et excursions.

Dès la descente de l’avion en Martinique, je me délectais déjà du climat chaud et légèrement moite qui agrémentait l’ambiance générale. Une voiture m’attendait au parking de l’aéroport. À noter qu’il s’agit du moyen de locomotion le plus conseillé pour découvrir toutes les spécificités de l’île.

J’ai décidé de m’installer dans le sud afin de découvrir en détail toutes les richesses de la région. L’ensoleillement est quasi permanent. Les couleurs et odeurs subjuguent et garantissent un véritable dépaysement. La première journée de ma visite se déroula à Fort-de-France, la Préfecture.

Plusieurs atouts culturels et touristiques y sont proposés comme le jardin public La Savane qui est implanté sur 5 hectares, la Cathédrale Saint-Louis, Le Centre Culturel L’Atrium sans oublier le Musée d’Archéologie Précolombienne et le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie. La baie de Fort-de-France est éblouissante et fait d’ailleurs partie des plus belles baies du monde. Mon aventure continua à la découverte du rocher du Diamant puis de Sainte Luce, de son emblématique moulin et de sa distillerie des Trois-rivières puis à Sainte Anne avec ses magnifiques plages de sable blanc.

Direction la Guadeloupe

Marché en Guadeloupe

Après avoir bien profité de cette première escale, mon voyage se poursuivit en Guadeloupe. J’avais choisi de poser mes valises à Grande Terre, connue également sous le nom de la petite Bretagne des Antilles. Il s’agit du meilleur endroit pour découvrir les plus belles plages de Guadeloupe. Spots de surf, paisibles lagons turquoise… cette partie de l’île est propice à la pratique de toutes sortes de sports nautiques. D’ailleurs, je ne me suis pas privé. Dès mon arrivée, j’ai effectué un petit tour en jet-ski, adrénaline 100% garantie.

Le lendemain, j’ai pris la direction de Pointe-à-Pitre. Après avoir sillonné le marché aux fleurs et aux épices aux odeurs enivrantes, j’ai poursuivi ma visite dans les musées et à la découverte de certains monuments d’époque. Le temps nous manque lorsqu’on est en Guadeloupe, tant les richesses culturelles, historiques et naturelles sont innombrables. Au surlendemain, j’ai fait une halte à Sainte Anne, histoire de lézarder au soleil quelques heures à la plage de la Caravelle bordée par des cocotiers. Ce petit bourg est spécialisé dans la plantation de canne à sucre notamment et compte aussi quelques distilleries.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gzyr9yw7cp