Visitez l’ile Saint Louis à pied ou en bateau

Le saviez-vous que la capitale de la France est aussi visitée pour ses nombreuses îles ? La plus célèbre d’entre elles est l’île Saint-Louis. C’est une île fluviale naturelle habitée au cœur de la Seine, elle est localisée dans le quatrième arrondissement. Croisière ou visite à pied. Faites votre choix.

Une petite croisière magique autour de l’île Saint-Louis

Malgré ses onze kilomètres carrés et ses quelque 2 500 habitants, cette île, collé à la cathédrale Notre-Dame est un haut lieu du tourisme parisien.Impossible de zapper ce site pour les personnes qui sont de passage à Paris, particulièrement les couples qui ont décidé de passer un séjour en amoureux dans la Ville Lumière. Ainsi, pour ceux qui cherchent des circuits romantiques, rien ne vaut une croisière sur la Seine pour ensuite faire escale sur l’île Saint Louis. Sans faire de réservation, vous trouverez facilement des prestataires de services qui proposent cette excursion.

Cependant, si vous cherchez un peu de magie, optez plutôt pour une croisière de nuit à bord d’une péniche ou d’un bateau, réservez pour un dîner en amoureux et laissez-vous emporté par la beauté de cette île en forme de parallélogramme magnifiquement illuminé aumilieu de la Seine. Enfin, pour terminer votre soirée, n’hésitez pas à réserver dans un des hôtels de l’île une suite qui donne un panorama unique sur la Seine. Véritable havre de paix, l’île Saint Louis vous isolera du brouhaha et du tohu-bohu de Paris. Les lieux sont indiqués pour se ressourcer et se détendre, loin des pollutions sonores du centre-ville.

Notre dame

Les monuments de l’île se découvrent à pied

Néanmoins, les flâneries et les ballades à pieds sont recommandées pour visiter les essentiels de l’île. D’ailleurs, elle est accessible depuis les autres arrondissements via quatre ponts enjambant la Seine. Commencez votre exploration de l’île par ses hôtels particuliers. Se trouvant en amont, l’hôtel Lambert est un bâtiment du dix-septième siècle édifié par l’architecte Louis le Vau. Ne ratez pas la grande galerie qui a été décorée par l’artiste peintre Charles Lebrun.

Toujours dans le même style, l’hôtel de Lauzun fait partie des splendeurs de l’île. Classé monument historique, cet hôtel particulier se démarque pour son style baroque. Les lieux ont tour à tour accueilli les écrivains Roger de Beauvoir et Théophile Gautier, ainsi que le poète Baudelaire. Pour finir, l’Hôtel Chenizot ne vous laissera pas indifférent, notamment sa cour intérieure.

Mais l’attrait de cette île ne se résume pas seulement à ses hôtels particuliers. L’Église Saint-Louis-en-l’Île, le tout premier édifice religieux de l’île. Ce bâtiment imposant à l’architecture baroque est facilement reconnaissable grâce à ses colonnes corinthiennes et son clocher très atypique orné d’une immense horloge.

Sinon, se trouvant sur la pointe de l’île, le square Barye abrite un jardin en forme de triangle est surtout réputée pour ses sculptures d’animaux en bronze. Autrement, si vous êtes dans Saint-Louis en période estivale, ne manquez surtout pas de déguster les glaces Berthillon qui borde la rue Saint-Louis-en-l’Île. Pour être servi, il se peut que vous fassiez une longue queue, mais ça en vaut vraiment la peine.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hcyxxrqc22