Un week-end à l’ile de Noirmoutier

De par la grande diversité de son paysage, l’île de Noirmoutier fait partie de mes destinations de vacances préférées. Toutefois ces derniers temps, je m’y rends surtout pour faire de belles photos car ce ne sont pas les sujets à photographier qui manquent sur l’île.

Une destination touristique qui se visite tout au long de l’année

Mon tout premier séjour à Noirmoutier date de 2009. J’étais sur l’île avec un groupe d’amis pour faire des randonnées pédestres. Destination par excellence du trekking, les lieux sont entre autres visités pour ses cinquante kilomètres de pistes balisées. Pour cause, les cinq circuits proposés aux touristes se trouvent dans des sites naturels préservés, avec de magnifiques paysages encore restés sauvages.

D’ailleurs, au fil des années Noirmoutier est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux de l’écotourisme. Dans tous les cas, j’ai eu un véritable coup de foudre pour Noirmoutier et cela dès mon arrivée sur l’île. Depuis j’y retourne toutes les fois que les occasions se présentent. Les raisons ? D’abord parce que cette destination touristique est un véritable havre de paix et donc particulièrement idéal pour se ressourcer et pour évacuer le stress quotidien.

Marais salant de Noirmoutier

Qui plus est, comme Noirmoutier est une île française située dans la région des Pays de la Loire, je n’ai pas besoin de m’envoler à l’autre bout du monde, sur un archipel exotique pour le dépaysement total. Sinon en dehors de cette communion avec la nature, je passe également beaucoup de temps sur l’île pour faire des photos de paysages. J’y reviens d’ailleurs d’un week-end.

Quels loisirs et activités pour un court séjour ?

Occupant près du 1/3 de la surface de Noirmoutier, les marais salants figurent parmi les lieux touristiques phares de l’île. Ne faites surtout pas une impasse sur ces sites, si c’est votre premier séjour sur l’île aux mimosas. J’ai particulièrement adoré la visite des cabanes à sel.

Autrement, l’endroit ne manque pas de sites et de monuments historiques et le plus célèbre d’entre eux est son château médiéval. Construit au dixième siècle, l’édifice est parfaitement préservé. Toutefois, j’ai eu un grand faible pour l’ancienne abbaye bénédictine pour sa magnifique architecture mélangeant à la fois le style roman et gothique.

Abbaye de Noirmoutier

Autrement, côté plaisirs nautiques et balnéaires, l’île n’est pas en reste. De plus, contrairement aux célèbres stations balnéaires, les côtes de Noirmoutier ne sont pas assaillies par les touristes et les baigneurs. Rendez-vous sur la plage de Barbâtre, si vous voulez pratique le surf ou la voile. Enfin, ne manquez pas les incontournables la promenade des Souzeaux et le passage du Gois.

Que photographier sur l’île ?

Vous aimez immortaliser les plages de sable fin, les massifs dunaires, ou encore les masses de forêts de pin ? Vous adorerez passer un week-end photo sur Noirmoutier. Quant à moi, j’ai décidé de me spécialiser surtout dans la photographie des sites naturels de l’île. Et muni de mon appareil photo Pentax acheté sur la boutique en ligne Pixmania, je suis parti à la découverte des réserves naturelles de Noirmoutier.

Je me rends en premier lieu sur Müllembourg, un immense site de 48 hectares très prisé des ornithologues amateurs et professionnels. La baie de Bourgneuf est idéale pour observer dans leurs milieux naturels ibis sacrés, bernaches et gravelots à collier interrompu.

Pensez à vous y rendre très tôt le matin si vous voulez faire de nombreux clichés. Vous profiterez ainsi aussi d’un bon éclairage à la lumière naturelle. Sur les lieux, j’ai pu prendre des clichés exceptionnels d’un couple d’avocettes élégantes, pendant la saison des amours. Sinon, aujourd’hui classé Réserve Naturelle Régionale, le Polder de Sébastopol vous attend avec ses quelques 235 espèces de papillons, sans oublier ses orchidées et ses zostères marines.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3jpxk8g8vk