Louez un bateau et partez à la découverte des îles bretonnes

ile de sein en bretagne

La Bretagne est la destination de vacances par excellence pour les fans de nautisme, de thalassothérapie et d’activités balnéaires. Néanmoins, cette région française est aussi connue pour ses nombreuses îles. Et la meilleure manière de les visiter est de louer un bateau.

Location de bateau : comment ça marche ?

Louer un bateau pour visiter les îles bretonnes fait partie des loisirs nautiques les plus populaires auprès des touristes. C’est en effet la seule manière de partir à la découverte de ces coins de paradis. Deux formules se présentent à vous.

La première possibilité est d’opter pour une location avec un skipper. L’avantage ? Comme c’est le barreur ou le capitaine qui s’en charge à votre place, vous n’avez pas du tout à vous préoccuper de la navigation. Vous pouvez ainsi profiter à fond du confort du voilier en compagnie de vos amis, ou des membres de votre famille. Et à titre informatif, ce type de bateau peut généralement accueillir six personnes au maximum. Mieux ! Vous pouvez même y faire la fête. Voici une façon très originale de célébrer votre anniversaire, par exemple. De plus, vous y serez parfaitement à votre aise puisque les bateaux destinés à la location sont souvent équipés de deux cabines, d’un carré salon, d’un espace cuisine et d’un coin salle de bain.

La deuxième solution est la location sans skipper. Ici, vous serez parfaitement maître à bord. Aux commandes d’un bateau semi-rigide, vous serez entièrement libre de choisir votre itinéraire selon vos envies et vos désirs. La seule condition à remplir pour naviguer dans les eaux bretonnes est d’être titulaire d’un permis de bateau. Et dans le cas où vous n’avez pas encore en votre possession ce précieux document, vous pouvez facilement l’obtenir en suivant des formations pratiques et théoriques, suivies bien sûr d’un examen.

Choisissez bien vos escales

Si les îles bretonnes rencontrent autant de succès, c’est parce que ces lieux sont encore préservés avec leurs plages de galets et leur nature sauvage. Le dépaysement total sera certainement au rendez-vous. Toutefois, certaines se démarquent largement des autres et valent vraiment le détour.

bretagne à découvrir en bateau

Parmi les plus célèbres d’entre elles, l’île de Sein est incontournable. Localisée à huit kilomètres de la pointe du Raz, cette presqu’île de seulement de deux kilomètres de long est idéale pour les balades bucoliques en amoureux. Parcourez ses petites ruelles à pied et faites un détour par le Grand phare et par les Menhirs des Causeurs qui sont aujourd’hui classés monuments historiques.

Sinon, toujours dans le Finistère, l’archipel de Molène avec ses neuf petites îles ne vous laissera pas non plus indifférent. Le site abrite en effet le parc naturel marin de d’Iroise, le premier parc naturel marin de la France. Ce véritable sanctuaire de la nature est le lieu de vie de nombreuses espèces de mammifères marins et d’oiseaux. Tout au long de votre croisière, il se peut que vous rencontriez de grands dauphins et des phoques gris.

Enfin, comment ne pas parler de l’île aux Moines qui se trouve dans le Golf du Morbihan ? Le vélo est le moyen de déplacement le plus recommandé pour visiter les légendaires vestiges néolithiques de l’île. Autrement, pour vos séances de baignade et de farniente rendez-vous à la plage du Goret ou à la Grande Plage.

Écrit par Dids le dans A la découverte des îles

Faites voyager ce billet :-)

Vous en pensez quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hguuxxihc9